samedi 16 janvier 2010

Place Maurice Mollard (Aix les Bains)

Comme promis, je vais vous parler de ma ville (Aix les Bains), de ses quartiers et de ses monuments.
Je vais commencer ce tour de ville par la place Maurice Mollard.
Cette place s'étend entre l'Hôtel de Ville et l'établissement thermal.

Pourquoi cette place ?
Parce qu'on trouve autour d'elle la Mairie, le musée archéologique (ancien Temple de Diane), les anciens Thermes nationaux, l'Office du tourisme, l'Arc de Campanus ainsi qu'une belle fontaine en son centre.
À noter qu'elle n'a ses dimensions actuelles que depuis 1932.

Comment s'y rendre ?
Si vous venez à Aix les Bains par le train, à la sortie de la gare vous continuer tout droit dans l'avenue Charles De Gaulle. Au sommet de cette avenue, vous prenez à gauche au rond-point. 50 mètres plus loin, vous vous retrouvez devant les anciens Thermes : la place est alors sur votre gauche.

Historique :
La place a eu plusieurs noms et notamment :
- Petite Place : à la fin du 18ème siècle, on trouvait à cet endroit le cimetière, l'entrée du château avec ses fossés et diverses constructions. Il ne restait qu'un petit espace disponible autour du choeur de l'église, d'où le nom de Petite Place par opposition à la Grande Place (actuelle place Carnot).
- place de l'Église (en 1794).
- Place du Marché : à la fin du 19ème siècle, un marché aux fleurs se tenait sur la place.
- Place de l'Hôtel de ville : en 1866, la ville acheta le château pour y installer l'hôtel de ville. La place pris donc le nom de place de l'Hôtel de ville en mars 1875.
- Place du Maréchal Pétain : pendant la seconde guerre mondiale (par délibération du Conseil municipal du 23 janvier 1941), la place fut renommée place du Maréchal Pétain.
- Place Maurice Mollard : par délibération du Conseil Municipal du 20 mars 1950, la place pris son nom actuel "place Maurice Mollard" du nom de l'ancien maire d'Aix les Bains.

La place Maurice Mollard avec la fontaine et la mairie (ancien château) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire